Adoptez un colibri

Vous pouvez désormais adopter un colibri au Sanctuaire des Colibris à Mexico (CDMX).

Dans certaines légendes, les plumes de colibri sont précieuses car elles apportent l’amour comme aucun autre remède ne peut le faire, et leur présence apporte de la joie à l’observateur.

Adopter un colibri

La station de surveillance des colibris est unique au monde.

Les anciens Mayas croyaient que les colibris étaient responsables de transporter les âmes des guerriers morts au combat vers le royaume de l’au-delà. Ces oiseaux sont exclusifs aux Amériques. Il existe 330 espèces, dont 58 appartiennent au Mexique, dont 17 se reproduisent en été aux États-Unis et au Canada avant de migrer au Mexique pour passer l’hiver.

Adopter un colibri

98 % de leur alimentation est constituée de nectar de fleurs. Selon María del Coro Arizmendi Arriaga, professeure et chercheuse à la Facultad de Estudios Superiores (FES) Iztacala, ces fleurs produisent ce nectar en récompense pour que les colibris les visitent et déplacent le pollen, qui est la cellule mâle de la plante, pour le transporter vers une autre plante où se trouve la partie femelle. C’est ainsi que les fleurs réalisent leur reproduction sexuée.

Adopter un colibri

Les colibris sont responsables de la pollinisation d’un grand nombre d’espèces dans la nature, aidant à la reproduction de leurs fruits et graines, qui deviendront de nouvelles plantes. Bien qu’ils soient si petits, ils sont rarement effrayés par les humains. C’est pourquoi il est actuellement tendance de placer des mangeoires pour eux dans toute la ville.

 

Sanctuaire des colibris

À l’intérieur du Parque Naucalli, le premier sanctuaire de colibris de Satélite est en cours de création. Cet espace a été créé grâce à « Adopta un Colibrí » (Adopte un colibri), et voici de quoi il s’agit.

Adopter un colibri

« Adopte un colibri » est un projet fondé par Diana Bellini, une protectrice des colibris qui s’occupe de :

– Diffuser des informations correctes et à jour pour la préservation des colibris dans différentes parties du monde.
– Collaborer avec des espaces de réhabilitation et de réintégration des colibris dans la nature.
– Offrir des plantes, planter et entretenir le sanctuaire créé par « Adopta un Colibrí ».
– Créer des options alimentaires pour les foyers de Mexico souhaitant aider les colibris.
– Expliquer comment fonctionne une mangeoire responsable pour colibris.
– Créer un « Kit Colibrí » grâce auquel elle contribue à la création du Sanctuaire des Colibris.

Vous pouvez acheter directement des plantes pollinisatrices, des pots, des mangeoires pour colibris, et le « Kit Colibrí » sur le profil « Adopta un Colibrí ».

Adopter un colibri

Le « Kit Colibrí » permet à Diana de continuer à aider les colibris, acheter plus de fleurs, payer le jardinier du sanctuaire pour son entretien, et mener des campagnes publicitaires pour sensibiliser aux problématiques que rencontrent les colibris.

Il coûte 500 MXN et fait de vous un co-créateur du Sanctuaire « Adopte un colibri ». Il comprend un pendentif colibri, 3 CDs de la mezzosoprano Diana Bellini, un certificat de co-création du sanctuaire, un guide numérique pour aider les colibris, ainsi qu’un calendrier peint à la main par Namhiko Nishizaki.

Adopter un colibri

Adopter un colibri

La meilleure façon d’aider est de créer des espaces avec des plantes pollinisatrices où les colibris peuvent se nourrir sainement.

C’est la raison principale de la création de ce sanctuaire, qui est soutenu grâce à la vente du « Kit Colibrí », disponible chez @adoptauncolibri.

L’autre option est de fabriquer une mangeoire responsable, qui peut être faite avec n’importe quel récipient en verre propre rempli d’un mélange d’eau filtrée et de sucre blanc raffiné commun (pour chaque mesure de sucre, ajouter 4 mesures d’eau filtrée).

La mangeoire responsable doit être nettoyée quotidiennement, et en cas de forte chaleur, toutes les 3 ou 4 heures.

Adopter un colibri

Le sanctuaire créé par « Adopte un colibri » est situé à l’intérieur du Parque Naucalli, dans la municipalité de Naucalpan de Juárez.

Cet espace comprend sept jardinières et 400 plantes pollinisatrices qui contribuent à lutter contre l’extinction de ces petits oiseaux à Mexico et dans ses environs.

Les sauges, hibiscus, lantanas, calistémons, lavandes et bien d’autres offrent aux colibris un lieu sûr pour se nourrir et coexister.

Vous pouvez visiter le sanctuaire du mardi au dimanche, de 6h00 à 20h00, en entrant dans le Parque Naucalli par les Boulevares. L’entrée est gratuite ! Nous recommandons la visite tôt le matin ou au coucher du soleil, lorsque ces petits oiseaux viennent au sanctuaire pour se nourrir librement.

Please follow and like us: