fbpx

Quartier Cuauhtémoc


Quartier Cuauhtémoc est un portrait de styles architecturaux de toutes les époques. C’est un quartier qui concentre les gratte-ciel et les bâtiments les plus modernes de la ville, avec la grandeur des styles Art Déco et colonial californien.

Quartier Cuauhtémoc partage avec Juárez le corridor le plus important de Mexico : le Paseo de la Reforma. Ici, un grand nombre des gratte-ciel et des bâtiments modernes de la ville sont concentrés, mettant en valeur la majesté de l’architecture moderne ainsi que la beauté architecturale des appartements et maisons de style Art Déco et colonial californien. Son atmosphère indéniablement paisible permet de profiter des meilleures promenades nocturnes en ville. »

 

Quartier Cuauhtémoc: histoire

colonia Cuauhtémoc: Paseo de la Reforma

Comme ses quartiers voisins (Juárez, Roma et Condesa), la colonia Cuauhtémoc a été l’un des quartiers modernisés et achevés pendant l’ère du Porfiriato. À l’origine, l’intention était de transformer la vaste zone verte de cette zone en de beaux jardins qui agrémenteraient le modeste Paseo de la Reforma, avec une succession de maisons de maître et de palais pour compléter le projet. Cependant, ce n’est qu’avec les gouvernements de Juárez et Lerdo de Tejada que ce vaste passage a commencé à prendre forme. Les quatre rond-points entre La Palma et l’avenue Juárez ont été construits. La construction et l’achèvement du Paseo de la Reforma ont ouvert la voie à l’urbanisation du quartier Americana, qui serait ensuite divisé entre Juárez et Cuauhtémoc.

Le général Porfirio Díaz a été responsable d’ajouter les sculptures et monuments correspondants dans cette zone pour honorer les héros nationaux. Plus tard, au XXe siècle, les maisons de maître et les chalets ont commencé à être oubliés, laissant place aux premiers majestueux gratte-ciel de la ville, principalement destinés à servir de bureaux d’entreprise et d’hôtels de luxe.

 

Habitants illustres

 

Pita Amor

 

pita amor

Guadalupe Amor (Pita Amor), une poète, écrivaine mexicaine et muse de nombreux intellectuels et politiciens de l’époque, a vécu dans ce quartier, précisément à l’intersection des rues Pánuco et Duero. Elle était la tante d’Elena Poniatowska et a été modèle pour de nombreux photographes et peintres éminents tels que Diego Rivera. Certaines personnalités qui ont visité sa maison lors de ses soirées bohèmes incluaient Frida Kahlo, María Félix, Pablo Picasso, Juan Rulfo, Alfonso Reyes et Elena Garro.

 

Quartier Cuauhtémoc : emplacement et mobilité

Escultura del cocodrilo Leonora Carrington

Située au nord de la délégation qui porte son nom, la distinguée Colonia Cuauhtémoc est entourée de certaines des avenues les plus importantes et pratiques de la ville : le Circuito Interior et la Calzada Melchor Ocampo à l’est, le Paseo de la Reforma au sud et l’Avenida de los Insurgentes à l’ouest. Elle bénéficie également de la proximité de deux stations de métro de la ligne 1 (rose) : Chapultepec et Insurgentes. Le réseau de transport public (RTP) la traverse avec les lignes de bus 19, 19A, 59, 59A, 76 et 76A.

 

Temps présent

paseo de la reforma

Aujourd’hui, l’activité culturelle que le Paseo de la Reforma accueille est innombrable, avec ses principales attractions telles que les marathons, le « Ciclotón » hebdomadaire pour les amateurs de vélo, les expositions mensuelles et les bazars d’artisanat mexicain. Le quartier Cuauhtémoc abrite également cinq ambassades.

 

Quartier Cuauhtémoc : recommandations

 

Pour la promenade:

Ses rues, nommées d’après certains des fleuves les plus célèbres du Mexique, mènent discrètement au Paseo de la Reforma, sans aucun doute l’avenue la plus agréable pour se promener dans la ville. Elle est ornée de monuments qui immortalisent les héros de la ville, tels que la Diana Cazadora,

colonia Cuauhtémoc: Diana cazadora

le monument à Cuauhtémoc, et peut-être le monument le plus important et emblématique de la ville, le Monument aux Héros de l’Indépendance, mieux connu sous le nom de l’Ange de l’Indépendance.

Sur l’avenue Reforma, vous pouvez fréquemment profiter d’expositions, y compris la Feria de las Culturas Amigas (la Foire des Cultures Amies). La Bourse mexicaine et la Glorieta de La Palma en face représentent des développements architecturaux significatifs. Enfin, vous pouvez admirer la Torre Mayor, l’un des plus hauts gratte-ciel d’Amérique latine, et vous promener dans l’incroyable Jardín del Arte et son marché d’exposition.

Paseo-de-la-reforma-0

 

Achats:

À proximité de cette zone se trouvent Plaza Reforma 222 et Plaza Galerías, toutes deux réputées pour leur variété de services et leur design avant-gardiste.

 

Dining:

Rokai
rokai

Il y a de nombreux restaurants dans le quartier de Cuauhtémoc qui proposent des menus incroyables et un service de qualité. Voici quelques-uns des meilleurs :

Rokai (Japonais – Río Ebro 87)
Quebracho (Argentinien – Río Lerma 175)
Bistrot Arlequín (Français – Rio Nilo 42)
Les Moustaches Restaurant (Cuisine internationale – Río Sena 88)
Restaurante Río (Churrascaria brésilienne – Tíber 113)
The Hot Baking Company (Cuisine internationale – Río Lerma 162)
Nologo (Végétarien – Rio Amazonas 85)
Café Neva (Río Neva 30 B)

 

La vie nocturne:

Malgré la présence de nombreux établissements culinaires pour profiter de plats nationaux et internationaux, Cuauhtémoc n’accueille pas encore les meilleurs clubs et bars, à moins qu’ils ne soient intégrés dans des restaurants ou des hôtels. Cependant, en traversant simplement une avenue, vous pouvez atteindre les quartiers Juárez et Roma, qui concentrent la vie nocturne animée de la capitale. Voici quelques-unes des options les plus proches :

Tándem Pub (Río Nazas 73-A)
El Bar (Hôtel Four Seasons, Paseo de la Reforma 500)

Et à quelques pas, dans le quartier Juárez :

Bar Milán (Milán 18)
La Destilería (Centre commercial Reforma 222)
La Botica (Amberes 1)
Bukowski Bar (Hamburgo 126)
Havre Cancino (Havre 64)